Mission

Les personnes proches aidantes apportent un soutien inestimable à des millions de Canadiens, que ce soit sur le plan émotionnel, physique, financier, social ou pratique. Cependant, après le décès de la personne dont elles s’occupaient, les personnes proches aidantes continuent d’être marquées par leur rôle et leurs expériences.

La post-aidance, la phase qui suit le décès, comporte son propre lot de stress, notamment par l’acceptation des pertes subies, l’adaptation à une nouvelle réalité et la reconstruction de la vie et de l’identité personnelle. Les personnes proches aidantes endeuillées peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face aux défis du deuil.

À l’heure actuelle, il existe très peu de ressources pour soutenir les personnes proches aidantes endeuillées au sein des communautés et des établissements de santé tels que les soins à domicile, les soins palliatifs et les soins de longue durée. Des contraintes telles que le manque de personnel, le taux élevé de rotation du personnel, les ressources professionnelles limitées, le manque d’opportunités de développement professionnel et le sentiment d’être mal équipé pour soutenir efficacement les personnes proches aidantes dans la post-aidance affectent de manière significative la prestation de soutien au deuil pour les personnes proches aidantes (Pevenage & Reiss, 2020).

De plus, l’expérience d’attitudes âgistes et d’une société en déni de la mort a un impact sur la place accordée à la reconnaissance du deuil et à de l’accès aux services de soutien.

Connexion personnes proches aidantes endeuillées vise à étendre le continuum de soins après la phase de la proche aidance et à combler le manque de connaissances et de compétences afin de mieux soutenir les personnes proches aidantes endeuillées pendant cette période difficile. Le projet Connexion personnes proches aidantes endeuillées est financé par le Centre canadien d’excellence pour les aidants

– soutenu par la Fondation Azrieli.

Photo de Pam Orzeck et Zelda Freitas en train de présenter Connexion personnes proches aidantes endeuillées au Sommet canadien des aidants à Ottawa le 6 novembre 2023, prise par Byfield-Pitman.

Mission

Notre mission est de faciliter l’accès à de l’information, aux compétences et aux ressources sur le deuil des personnes proches aidantes aux familles, amis, et intervenants qui les accompagnent.

À qui nous nous adressons

Aux personnes proches aidantes, familles, amis, professionnels de la santé et des services sociaux, et prestataires de soins qui soutiennent les personnes proches aidantes dans la phase de post-aidance.

Qu’est-ce qu’une personne proche aidante?

Les personnes proches aidantes offrent un soutien aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou développementale, des problèmes de santé chroniques, une maladie mentale ou des pertes liées au vieillissement. Les personnes proches aidantes peuvent être un membre de la famille, des amis ou d’autres personnes du réseau de soutien informel (comme les voisins ou la famille choisie) qui fournissent des soins en raison d’une relation, et non en tant qu’emploi ou carrière. Le rôle de l’aidant est déterminé conjointement par la personne et son ou ses aidant(s). – Centre canadien d’excellence pour les aidants

Le terme personne proche aidante endeuillée désigne les personnes proches aidantes qui vivent le deuil de la personne dont elles s’occupaient.

Qu’est-ce qu’un professionnel de la santé et des services sociaux et un prestataire de soins?

Les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que les prestataires de soins sont formés et rémunérés pour fournir des interventions et un soutien.
Parmi ceux pouvant intervenir auprès des personnes proches aidantes endeuillées, on peut citer: les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les préposé.e.s aux bénéficiaires, les auxiliaires de vie, et tant bien d’autres encore.

Présentation Powerpoint de Connexion personnes proches aidantes endeuillées au Sommet canadien des aidants à Ottawa le 6 novembre 2023, présentée par Pam Orzeck et Zelda Freitas

Pendant que notre site Web est en construction, dites-nous ce que vous aimeriez voir

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé des événements à venir!