Équipe & partenaires
Photo de Pam Orzeck et Zelda Freitas en train de présenter Connexion personnes proches aidantes endeuillées au Sommet canadien des aidants à Ottawa le 6 novembre 2023, prise par Byfield-Pitman.
Pam Orzeck, MSW, PhD - Travailleuse sociale
Pam Orzeck possède une vaste expérience de la pratique clinique et communautaire, ayant travaillé comme travailleuse sociale en première ligne et chercheure-praticienne pendant 25 ans avant de rejoindre le corps professoral de l’Université McGill en tant que professeure agrégée à l’École de travail social. Pam a été impliquée dans les services directs, la recherche, la formation et le transfert de connaissances sur de multiples enjeux sociaux liés aux personnes proches aidantes, en gérontologie sociale, en politique sociale et en santé mentale. Les dernières recherches de Pam ont porté sur les expériences de deuil des femmes dans la post-aidance. Elle a publié plusieurs articles et co-dirigé un ouvrage sur les interventions professionnelles auprès des aidants. Pam est membre fondateur et fait partie de l’équipe de coordination du projet Connexion personnes proches aidantes endeuillées.
Zelda Freitas, MSW - Travailleuse sociale
Zelda Freitas est une travailleuse sociale et conseillère-cadre clinique aux services multidisciplinaires du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle est professeure adjointe et chargée de cours à l’École de travail social de l’Université McGill. L’expertise de Zelda comporte la formation, le transfert de connaissance et le soutien psychosocial sur les problématiques sur la proche aidance, sur les soins palliatifs et de fin de vie, et les personnes âgées. Elle donne des présentations lors de congrès nationaux et internationaux et participe à des projets de recherche et à des publications. Elle siège sur plusieurs conseils consultatifs et est membre du Conseil des soins palliatifs de McGill. Zelda est membre fondateur et fait partie de l’équipe de coordination du projet Connexion personnes proches aidantes endeuillées.
Patrick Durivage, M.Sc. - Travailleur social
Travailleur social au programme de soutien à domicile du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Patrick Durivage s’intéresse aux soins palliatifs dispensés aux personnes âgées dans le contexte du domicile. Il offre des formations aux professionnels de la santé et des services sociaux sur les problématiques vécues par les personnes en fin de vie et les personnes proches aidantes. En tant que praticien-chercheur, Patrick collabore avec des partenaires universitaires sur de nombreux projets de recherche dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Il est co-auteur de publications sur les soins palliatifs à domicile et fait des présentations sur le sujet lors de congrès nationaux et internationaux. Nommé par son ordre professionnel, il fut commissaire à la Commission de fin de vie du Québec (2015-2024) qui examine toute question relative aux soins de fin de vie et veille à l’application des exigences relatives à l’aide médicale à mourir. Patrick est également membre du Conseil des soins palliatifs de McGill, qui vise à sensibiliser le public aux soins palliatifs. Il est aussi membre fondateur et fait partie de l’équipe de coordination du projet Connexion personnes proches aidantes endeuillées.
Rebecca Pimienta, MSW - Travailleuse sociale
Rebecca Pimienta est la coordinatrice du projet Connexion personnes proches aidantes endeuillées qui est financé par le Centre canadien d’excellence pour les aidants. Rebecca est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill et possède une expérience de recherche dans le domaine du vieillissement et de la démence. Rebecca a également travaillé comme gestionnaire de cas en santé mentale à l’Agence Ometz, où elle a animé des groupes psycho-éducationnels en régulation émotionnelle pour les jeunes adultes et les adultes. Rebecca s’intéresse à la recherche sur le vieillissement, la santé mentale et le bien-être à tous les stades de la vie.